– Installer un serveur –

 

Pour travailler sur des fichiers HTML, on a juste besoin d’un fichier et savoir faire un double clic. Si on veut travailler sur un site dynamique (en PHP), alor il va falloir utiliser un serveur. Double cliquer sur notre fichier ne va amener à rien, et en plus on ne pourra jamais utiliser son fichier à distance.

En effet, il faut un serveur (Apache) qui a pour rôle de traduire les fichiers PHP en HTML, afin de les faire afficher dans le navigateur.

En général, on utilise des serveurs tout prêts, mais si on veut travailler en local alors il peut être judicieux (pour ne pas dire essentiel) d’installer un serveur en local. Vous allez voir que ce n’est pas compliqué, quel que soit le système d’exploitation qu’on utilise.

Voici les principes à suivre afin de faire cette installation.

Sur Windows

Il existe plusieurs logiciels qui permettent d’installer un serveur en local, voici les principaux:

Chacun d’entre eux a ses spécificités, avantages et inconvénients. Je pencherais plus personnellement pour l’utilisation de XAMPP qui permet de travailler non seulement avec PHP, mais également avec un autre langage bien utile pour les bioinformaticiens, Perl.

Pour démarrer un module (on a besoin d’apache et de mysql), il faut cliquer sur les boutons « start », pour les arrêter il faut cliquer sur le bouton « stop ».

Il est possible de faire démarrer automatiquement Xampp au démarrage de windows. Pour cela il faut le démarrer une fois en tant qu’adminiatrteur, puis cocher les boutons « service » en face des deux modules. Ainsi, vous n’aurez plus à le démarrer, il fera ça tout seul.

On peut également modifier les fichiers de configuration (notamment php.ini), pour modifier le fonctionnement du serveur (par exemple augmenter la taille d’upload des fichiers, le temps d’exécution, …).

On peut enfin faire de la ligne de commande en cliquant sur le bouton « Shell » sur la droite.

Petit conseil quand vous aurez installé Xampp, allez dans c:\xampp\htdocs\ et renommez index.php en index2.php

Ensuite allez dans votre navigateur sur http://localhost. Vous verrez tous les fichiers et répertoires de c:\xampp\htdocs. C’est là que vous devez mettre vos fichiers php

Sur Linux

Il existe un moyen simple d’installer Apache et Mysql sur Linux. (LAMP pour Linux Apache Mysql PHP)

Pour cela, on a besoin d’un ensemble de paquets:

  • apache2: créera une arborescence dans /var/www
  • php7
  • mysql-server
  • php7-mysql
  • phpmyadmin
  • libapache2-mod-php7

Pour installer les paquets, il faut lancer la commande suivante:

sudo apt-get install apache2 php7 mysql-server libapache2-mod-php7 php7-mysql

Pour lancer le service il faut faire:

sudo service apache2 start   OU  /etc/init.d/apache2 start

Sur Mac

Il suffit de télacharger l’installeur de MAMP. (MAMP pour Mac Apache Mysql PHP), sur le lien suivant: https://www.mamp.info/en/mac/

Ce logiciel existe également sur windows, mais les trois autres sont quand même plus aboutis.