– Les fonctions –

Les fonctions constituent une part essentielle des développements en PHP. Comme sans tous les langages, leur rôle est d’éviter la redondance de code dans les scripts PHP. Il y a plusieurs possibilités d’intégrer des fonctions PHP, soit directement dans le corps du programme, soit dans un fichier séparé que l’on appelle depuis le script principal (plus propre).

Une fonction peut être définie en utilisant la syntaxe suivante :

Cette fonction renvoie une valeur de retour et prend 2 arguments en entrée, $arg1 et $arg2.

Arguments

Les fonctions peuvent prendre des arguments dont il n’est pas besoin de spécifier le type, et peuvent de façon optionnelle retourner une valeur. L’appel à une fonction peut ne pas respecter son prototypage (nombre de paramètres). Les identificateurs de fonctions sont insensibles à la casse.

Valeur par défaut

On peut donner une valeur par défaut aux arguments lors de la déclaration de la fonction.

Dans l’exemple ci-dessus, on déclare une voiture, pour laquelle on va incorporer les paramètres dans un tableau array(). Lors du premier appel à la fonction setColor(), on va spécifier une valeur pour la couleur (rouge). Donc la fonction va utiliser ce paramètre. Par contre au second appel de la fonction, aucun paramètre n’est passé. Du coup la fonction va prendre la valeur par défaut qui est définie lors de la création de la fonction (noire).

Référence

Il est également possible de forcer le passage de paramètre par référence (équivalent à utiliser global):

Fonctions avec de multiples arguments

Une fonction peut être définie après son  ou depuis un fichier à inclure. On peut spécifier l’utilisation de plusieurs paramètres. Dans ce cas, ils seront séparés par des virgules dans l’appel de la fonction. On peut faire retourner plusieurs arguments à une fonction en utilisant list.

Les fonctions dynamiques

Il est possible de créer dynamiquement des fonctions. Pour les déclarer, on affecte à une variable chaîne de caractères le nom de de la fonction à dupliquer. Puis on passe en argument à cette variable les paramètres normaux de la fonction de départ.

Les fonctions sur les fichiers

La plupart des fonctions du langage C sont disponibles :

  • fopen()
  • fclose()
  • fgetc()
  • fgets()

Des fonctions spécifiques au PHP facilite l’accès aux fichiers :

  • readfile()
  • opendir()
  • readdir()