– Les structures de contrôle en PHP –

Tous les scripts PHP sont une suite d’instructions. Une instruction peut être une assignation, un appel de fonction, une instruction conditionnelle ou bien une instruction qui ne fait rien (une instruction vide).

Une instruction se termine habituellement par un point virgule (« ;« ). Plusieurs instructions peuvent être regroupées en bloc, délimité par des accolades (« { }« ). Un bloc est considéré comme une instruction.

if (elseif) else

Les fonctionnalités de l’instruction if et else sont les mêmes en PHP qu’en C

switch et break

L’instruction switch équivaut à une série d’instructions if. En de nombreuses occasions, vous aurez besoin de comparer la même variable (ou expression) avec un grand nombre de valeurs différentes, et d’exécuter différentes parties de code suivant la valeur à laquelle elle est égale.

L’instruction break permet de sortir d’une structure for, foreach, while, do-while ou switch.

while

Cette boucle se comporte de la même manière qu’en C. PHP exécute l’instruction tant que l’expression de la boucle while est évaluée comme TRUE.

do-while

Semblable au while

for

Comme les boucles for du langage C. La première expression (expr1) est évaluée (exécutée), quoi qu’il arrive au début de la boucle. Au début de chaque itération, l’expression expr2 est évaluée. Si l’évaluation vaut TRUE, la boucle continue et l’instruction est exécutée. Si l’évaluation vaut FALSE, l’exécution de la boucle s’arrête. A la fin de chaque itération, l’expression expr3 est évaluée (exécutée)

foreach

C’est un moyen simple de passer en revue un tableau.

return

Si appelée depuis une fonction, la commande return() termine immédiatement la fonction, et retourne l’argument qui lui est passé. Si appelée depuis l’environnement global, l’exécution du script est interrompue.

Si le script courant était include() ou require(), alors le contrôle est rendu au script appelant, et la valeur retournée sera utilisée comme résultat de la fonction include(). Si return() est appelée depuis le script principal, alors l’exécution du script s’arrête.

require(), require_once() et include()

Ces fonctions incluent et exécute un fichier PHP.

La commande require() se remplace elle-même par le contenu du fichier spécifié, comme la fonction include().

Elles sont identiques, sauf dans leur façon de gérer les erreurs.

  • include() produite une Alerte (warning)
  • require() et require_once() génèrent une erreur fatale.